Avant de déterminer combien de temps est nécessaire à une bonne récupération de l’articulation suite à une arthroscopie, il est important de savoir de quoi l’on parle.
Qu’entend-on par arthroscopie du genou ?
Une arthroscopie du genou consiste à faire des petites incisions de chaque côté du tendon rotulien pour permettre l’exploration de l’articulation, et surtout le traitement des différentes lésions cartilagineuses ou méniscales, l’excision de corps étrangers, ou encore pour effectuer des opérations chirurgicales bien plus complexes comme une ligamentoplastie ou une réparation de fracture.
Dans quels cas le chirurgien décide-t-il de pratiquer une arthroscopie du genou ?
L’exploration de l’articulation du genou par arthroscopie à visée diagnostique n’est plus pratiquée. Cependant, le chirurgien peut opter pour une arthroscopie pour diverses raisons telles une gêne fonctionnelle, un blocage, ou une instabilité (sensation de lâchage du genou), avec pour but de traiter la cause de ces sensations. L’arthroscopie n’est pas pratiquée si aucune plainte n’est présente.
Le principal avantage d’avoir recours à l’arthroscopie réside dans le fait que l’intervention est beaucoup moins invasive qu’une opération chirurgicale traditionnelle, qu’elle nécessite de pratiquer de petites incisions laissant des cicatrices très minimes et qu’elle permet de traiter des zones très ciblées.
La durée de la convalescence et la possibilité de retrouver une mobilité rapide sont également des critères qui valent à l’arthroscopie d’être plébiscitée par les chirurgiens orthopédiques.
Comment se passe une arthroscopie ?
Le matériel utilisé se nomme un arthroscope qui se présente sous la forme d’un long tube métallique muni de fibres optiques dont les images prises sont diffusées sur un écran.
Le chirurgien pratique deux petites incisions autour de l’articulation et introduit l’arthroscope dans l’une d’elles pour procéder au visionnage quand les instruments propres à l’intervention sont introduits dans l’autre incision pour traiter la ou les lésions.
Effectuée sous anesthésie locorégionale, le patient a la possibilité de visionner, en même temps que le chirurgien, les images de l’écran de télévision et voir en direct l’opération réalisée dans son articulation.
Et les jours qui suivent une arthroscopie ?
D’habitude, les incisions ayant permis d’introduire les instruments dans l’articulation sont suturés au fil résorbable.
Après des travaux de reconstruction plus invasifs, le chirurgien peut installer des tuyaux de drainage qui permettent d’éliminer le liquide synovial ou le sang. L’hospitalisation n’est pas toujours obligatoire, et l’opération peut se faire en ambulatoire, ce qui signifie que les patients peuvent rentrer chez eux quelques heures après l’intervention.
Concernant la réhabilitation post-opératoire, hormis le cas d’une ligamentoplastie, elle peut débuter dès le lendemain de l’opération, mais souvent, est retardée et effectuée sous forme d’auto-rééducation suivant les consignes du chirurgien
Suite à l’intervention, le genou peut présenter un gonflement tout à fait normal qui se résorbe généralement en quelques jours.
Généralement, les patients reçoivent en post-opératoire des prescriptions d’un traitement analgésique, anti-inflammatoires, du glacafe et, selon la nature de l’intervention, des chaussettes de compressions veineuses ou des injections d’anti-coagulants.
Reprendre une activité sportive n’est conseillé qu’après une période de rééducation progressive allant d’un à trois mois selon la gravité de l’intervention ou des lésions.
Le chirurgien et toute l’équipe de la clinique du sport à Paris accompagne les patients en amont d’une opération sous arthroscopie et jusqu’à complet rétablissement après l’intervention.