nos spécialités

Les spécialités de la clinique du sport à Paris

Notre équipe de chirurgiens intervient sur les reconstruction ligamentaires, tendineuses, et cartilagineuses, et également sur les réparations osseuses. Notre cœur de métier étant la chirurgie du sport, nous avons développé des compétences spécifiques sur les zones du corps les plus propices à présenter ces pathologies telles que le genou, l’épaule, la cheville et la hanche.

La chirurgie du sport concerne généralement les lésions orthopédiques qui sont la conséquence de la pratique sportive (arthrose notamment) et notre capacité à traiter ces pathologies nous permet aujourd’hui d’intervenir également pour toute autre traumatologie.

Nous travaillons en équipe avec différents médecins du sport et rhumatologues afin d’apporter la solution la plus adaptée permettant un retour optimal et rapide à l’ensemble de vos activités sportives, personnelles et professionnelles.

Genou

Épaule

Cheville

La chirurgie du genou

Certains sports, plus que d’autres, font subir à nos genoux des micro-impacts qui peuvent finir par affaiblir l’articulation ou provoquer des lésions orthopédiques plus graves. Les joueurs de rugby, de football, de handball, les pratiquants de sports de combat (Judo notamment) ou les skieurs connaissent bien les effets d’une rupture ligamentaire ou d’une lésion méniscale.

Il en va de même pour des activités physiques quotidiennes dans le cadre professionnel ou des pathologies résultant d’une dégénérescence articulaire. Les chirurgiens de la clinique du sport à Paris prennent en charge toutes sortes de lésions traumatiques du genou telles que la rupture des ligaments croisés, les fissures méniscales ou les dégénérescences causés par l’arthrose : de la greffe de cartilage, de la chirurgie de réaxation (ostéotomie) jusqu’à la pose de prothèse du genou (partielle unicompartimentaire, ou totale).

La chirurgie de l'epaule

L’arthroscopie de l’épaule a permis de grandes évolutions techniques dans la chirurgie de l’épaule et apporté à nos chirurgiens une plus grande compréhension des mécanismes pathologiques. Moins invasive qu’une chirurgie ouverte, l’usage de l’arthroscopie nous permet de traiter une réparation de la coiffe des rotateurs, une acromioplastie, une luxation acromio-claviculaire ou des calcifications de la coiffe des rotateurs, toujours en ambulatoire (hospitalisation à la journée).

Bien entendu, certaines opérations de chirurgie ouverte demeurent inévitables notamment en ce qui concerne la stabilisation d’épaule avec butée ou dans le cadre de la pose d’une prothèse.

Instabilité de l’épaule, pathologie tendineuse, arthrose de l’épaule, que vous soyez sportif ou non, nos chirurgiens vous apportent des soins de qualité adaptés à votre condition.

La chirurgie de la hanche

Qu’il s’agisse de procéder à la pose d’une prothèse de hanche ou d’effectuer une chirurgie conservatrice de la hanche, nos chirurgiens orthopédiques se sont spécialisés dans le traitement des différentes pathologies pouvant se présenter sur cette articulation axiale entre le bassin et le fémur.

Dysplasie de la hanche, arthrose, luxation de la tête du fémur, conflit fémoro-acétabulaire , blessure traumatique ou maladie dégénérative, les raisons d’intervenir chirurgicalement au niveau de la hanche sont nombreuses.

Nos spécialistes de la chirurgie de la hanche vous apportent un suivi personnalisé en fonction de votre traumatologie de l’étude de la meilleure solution chirurgicale à apporter jusqu’à l’intervention des kinésithérapeutes dans la phase post-opératoire et les exercices de rééducation fonctionnelle.

La chirurgie de la cheville

Dernier rempart entre le corps et le sol, les chevilles font souvent l’objet de blessures et de lésions diverses. Que l’on pratique du sport à haut niveau ou dans le cadre de notre activité individuelle, les chevilles sont très sollicitées et les entorses, ruptures de tendon d’Achille et fractures sont fréquentes.

Nos chirurgiens possèdent l’expérience et les compétences pour intervenir sur tous types de pathologies de la cheville : conflit antérieur ou postérieur, arthrose, instabilité, lésion ostéochondrale du dôme talien, tendinopathies…etc.

Pour chacune de ces lésions et traumatologies, la clinique du sport à Paris vous propose un protocole de soin et de chirurgie adapté pour un retour rapide et de qualité à vos pratiques sportives.