Quels sont les mécanismes d’une blessure du tendon d’Achille ?

Le tendon d’Achille est le plus épais et le plus long tendon du corps humain. Il permet de relier les muscles du mollet au talon de votre pied. C’est ce tendon qui nous permet de nous mettre sur la pointe des pieds ou de nous pousser vers l’avant lorsque l’on marche ou pour la course à pied.

 

Parmi les pathologies du tendon d’Achille, on en relève deux principales parmi les plus généralement constatées : les tendinopathies et la rupture du tendon. Car malgré sa grande robustesse, le fait qu’il soit implanté dans une zone peu vascularisée de la cheville le rend sujet à une potentielle fragilité que la pratique d’un sport ou d’une activité peut, au fil des années, finir par faire apparaître des lésions.

 

La tendinopathie ou tendinite du talon d’Achille

 

Bien que certains traitements médicaux tels que la prise d’antibiotiques ou de cortisone puissent être responsables d’un affaiblissement du tendon d’Achille, c’est surtout la pratique répétée de mouvements plus ou moins intenses, qui fait qu’au fil des années les tissus tendineux deviennent moins souples.

C’est pour cette raison que la tendinopathie du tendon d’Achille est souvent constatée chez des sportifs d’âge moyen autour de la quarantaine. Petit à petit, des zones dégénératives se développent, provoquant des douleurs à l’effort et lors de la chausse, que la faible vascularisation ne permet pas de guérir naturellement.

Rééducation, changement des habitudes sportives et traitement médical sont alors recommandés et souvent suffisants pour guérir le tendon d’Achille. Dans des cas extrêmes, une intervention chirurgicale peut permettre de débrider le tendon ou effectuer un peignage (avivement des fibres pour cicatrisation).

 

La rupture du tendon d’Achille

 

Plusieurs facteurs peuvent être responsables d’une rupture du tendon d’Achille :

 

  • Phénomène de surpoids ou diabète.
  • Déshydratation.
  • Port de charges trop lourdes.
  • Manque d’échauffement.
  • Progression trop rapide de la pratique sportive.
  • Arthrite et autres pathologies rhumatismales.

 

Lors d’une rupture du tendon d’Achille, une douleur aiguë apparaît immédiatement et peut se diffuser du talon jusque dans le bas du dos et tout le long de la jambe. Un creux se forme à l’emplacement naturel du tendon. La marche, bien que possible, devient très difficile sans possibilité et flexion ou de pointe de pieds.

 

Il est obligatoire de consulter un chirurgien orthopédique pour définir le traitement le plus approprié. En cas de rupture complète le traitement est quasi exclusivement chirurgical. Les indications de traitement médical par immobilisation sont réservées aux contre-indications de la chirurgie, notamment chez les patients fragiles.