20210615_114608

Quelle durée d’immobilisation pour une entorse du genou ?

Avant de déterminer pendant combien de temps il convient de ne pas solliciter l’articulation du genou après une entorse, il s’agit de connaître les causes et les conséquences de ce traumatisme.

Une articulation du genou est maintenue grâce à des ligaments latéraux qui l’empêchent de bouger de gauche à droite, des ligaments croisés qui évitent des actions trop prononcées en avant et en arrière et en pivot et des ménisques qui agissent dans des amortisseurs contre les chocs.

 

Une entorse du genou est généralement causée par la torsion ou la flexion de l’articulation alors que le pied demeure ancré sur le sol, ce qui a pour effet de provoquer une lésion des ligaments.

 

Suite à ce traumatisme, le genou devient douloureux et gonfle. Le diagnostic est posé après un examen clinique ainsi qu’une radiographie pour lever le doute sur la présence de potentielles lésions plus graves notamment les fractures. Dans la plupart des cas d’entorses bénignes, le repos et l’immobilisation permettent de récupérer l’usage du genou et de faire disparaître les symptômes.

 

Dans certains cas de lésions plus sévères, le chirurgien peut prendre la décision de procéder à une intervention chirurgicale, souvent sous arthroscopie.

 

Combien de temps faut-il pour se remettre d’une entorse du genou ?

 

Dans le cadre d’une entorse bénigne du genou, la mise au repos, le port d’une attelle deux à trois semaines, la prise d’antalgique, la pose de compresse de froid et parfois quelques séances de kinésithérapie suffisent à retrouver un usage optimal de l’articulation.

 

En ce qui concerne des traumatismes plus sévères, la durée d’immobilisation va être totalement différente :

 

  • Pour une rupture du ligament croisé antérieur pour laquelle une opération chirurgicale n’est pas envisagée, il faut compter environ six-huit semaines de rééducation. L’immobilisation est seulement à titre antalgique pendant quelques jours. Les critères de non intervention seront décidés avec votre chirurgien en fonction de l’examen clinique, des lésions associées (ménisques, autres ligaments), du type et du niveau sportif, de votre âge et surtout seront réévaluer en fonction de l’évolution après la rééducation.

 

  • Dans le cas d’une ligamentoplastie du LCA, la rééducation dure entre quatre et six semaines simplement pour récupérer une amplitude articulaire satisfaisante.

Il faut attendre entre 2 à trois semaines avant de marcher sans béquilles, 45 jours pour être en mesure d’assurer les activités quotidiennes et un minimum de trois mois pour que les douleurs disparaissent et que la mobilité soit intégrale.

 

Pour ce qui est de la reprise des activités sportives normales à intense, elle ne peut être envisagée qu’après un semestre suivant l’intervention chirurgicale. Tout au long du processus, le chirurgien peut avoir recours à plusieurs examens cliniques, la prise de radiographies et parfois même à l’Imagerie par Résonance Magnétique afin de surveiller les évolutions.

 

La durée d’interruption temporaire de travail, quant à elle, va dépendre de plusieurs critères liés à votre profession tels que la position debout, les déplacements rendus obligatoires par votre fonction, le port de charges… ainsi que par le degré de gravité de votre entorse du genou.

 

De nombreuses entorses peuvent être évitées facilement en portant des chaussures adaptées dans la pratique sportive, en entretenant régulièrement votre condition physique, en procédant systématiquement à un échauffement avant l’effort et en conservant une bonne hygiène de vie (sommeil, repos, alimentation, hydratation).