Quelle est la durée d’immobilisation dans le cas d’une luxation de l’épaule ?
Tout d’abord, qu’entend-on par luxation de l’épaule et quelles en sont les causes principales ?
Motif de consultation très fréquent dans le domaine de la traumatologie sportive, la luxation de l’épaule intervient le plus fréquemment lors d’un mouvement d’abduction-rotation externe.
Ce traumatisme intervient plus généralement chez les pratiquants de sports de contact qui sollicitent davantage cette articulation et lui opposent une force plus violente qu’à l’habitude.
Une luxation de l’épaule est localisée sur l’articulation scapulo-humérale, aussi nommée gléno-humérale. Cette articulation est primordiale pour la mobilité du bras d’où le profond handicap que peut occasionner une luxation de l’épaule.
Plus simplement, on parle de luxation de l’épaule lorsque la tête de l’humérus sort de la cavité glénoïdale de l’omoplate et nécessite l’aide d’une tierce personne pour remettre l’articulation en place. On parle de subluxation lorsque la tête de l’humérus sort de la cavité et se remet en place spontanément.
Comment se diagnostique une luxation de l’épaule ?
Il existe différents types de luxation de l’épaule qui sont définies selon la position de la tête humérale en fonction de la cavité glénoïdale de la scapula. Le diagnostic diffère selon la nature de la luxation et comme suit :
- Les luxations antérieures qui surviennent lorsque la tête de l’humérus se déboîte vers l’avant, c’est la luxation la plus fréquente
- Les luxations postérieures se définissent par un déboîtement de la tête de l’humérus vers l’arrière.
Avant de procéder à la réduction de la luxation de l’épaule, un bilan clinique et radiologique va permettre de constater et de préciser le mécanisme global du traumatisme, de rechercher une éventuelle complication telle qu’une fracture associée, des lésions nerveuses et ligamentaires, ou des déchirures musculaires.
Combien de temps doit-on immobiliser une épaule ayant subi une luxation ?
Lors d’un premier épisode d’instabilité de l’épaule, après réduction de la luxation et un bilan radiographique de contrôle, il est conseillé d’immobiliser le membre supérieur par un bandage coude à corps pendant une durée pouvant aller de 2 semaines à un mois selon l’âge de la personne.
Apres immobilisation, une période de rééducation pour renforcement et récupération de la mobilité de l’épaule doit être débutée.
Que faire en cas d’instabilité chronique de l’épaulé ?
Pour stabiliser une épaule soumise à une instabilité chronique, une intervention chirurgicale est souvent requise. Celle-ci va consister à réparer et à renforcer le rebord de la glène en y ajoutant une pièce d’os appelée butée. Cette opération est surtout utilisée dans les luxations antérieures.
A la suite de cette potentielle opération chirurgicale, une immobilisation stricte de trois semaines est obligatoire et suivie de deux étapes de rééducation : le premier visant à récupérer la mobilité de l’articulation et le second à renforcer les muscles périphériques.
Pathologie relativement fréquente notamment chez les jeunes sportifs, le traitement de la luxation de l’épaule est une des spécialités de la clinique du sport à Paris.