Mal au genou quand je le plie, que faut-il faire ?

Vous ne pouvez plus vous appuyer sur votre genou sans ressentir une douleur ? Monter un escalier devient douloureux pour votre articulation du genou ? Étendre ou plier votre jambe vous provoque une souffrance ?

 

Le genou est une articulation parmi les plus complexes du corps humain. Par sa position au niveau des membres inférieurs et par sa nature physiologique qui autorise le mouvement, l’articulation du genou est énormément sollicitée tout au long de la journée et est souvent soumise à de nombreuses contraintes mécaniques et physiques par ce qu’elle doit supporter l’ensemble du poids du corps.

 

Le genou est mobile dans 3 plans plus ou moins observables : la flexion, l’extension et la rotation.

 

L’articulation est composée de trois os différents, le fémur le tibia et la rotule, dont les extrémités sont recouvertes de tissus cartilagineux. Le cartilage est protégé par deux ménisques qui servent d’amortisseurs. La stabilité est assurée par la capsule articulaire et une multitude de ligaments, notamment les deux ligaments latéraux et les deux ligaments croisés.

 

À quoi sont dues les douleurs du genou ?

 

De par la diversité de sa sollicitation, l’articulation du genou peut présenter de nombreuses formes de douleurs pour les personnes de tous âges et niveaux d’activité.

Que la douleur soit chronique ou récente, il est conseillé de consulter un rhumatologue ou un chirurgien orthopédique pour obtenir un avis spécialisé sur la nature de l’éventuelle pathologie.

 

Les raisons de voir apparaître une souffrance au genou lorsqu’on le plie ou qu’on le déplie sont diverses et peuvent être causées par différents facteurs :

 

  • Lorsqu’une souffrance apparaît pendant le gravissement ou la descente d’un escalier, la présence d’un syndrome arthrosique du genou fémoro-tibial ou fémoro-patellaire.

 

  • Une vive douleur localisée dans la partie interne ou externe de l’articulation peut être le résultat d’une blessure au niveau du ménisque ou des ligaments.

 

  • Une déchirure du ménisque peut également provoquer une douleur lors de la flexion du genou, associée ou non à un blocage.

 

Mal au genou, quelles solutions pour aller mieux ?

 

Qu’il s’agisse d’une douleur au genou suite à une rupture des ligaments croisés, de lésions méniscales ou tendineuses ou encore d’arthrose, il est important d’être pris en charge dès l’apparition des symptômes pour d’une part, établir un diagnostic précis et, d’autre part, pouvoir apporter une réponse adaptée permettant d’optimiser le retour à l’usage normal de l’articulation.

 

La clinique de la chirurgie du sport de Paris est spécialisée dans la prise en charge des patients souffrant de pathologies inflammatoires ou traumatiques du genou et notamment dans la reconstruction des ligaments croisés antérieurs, pathologie très fréquemment associée à la pratique sportive.

Quelle que soit la nature de votre activité, que vous soyez sportif ou non, nous disposons des meilleurs spécialistes et de ressources matérielles issues des dernières technologies pour traiter l’articulation du genou (chirurgie, arthroscopie non invasive, suture méniscale, prothèses, greffes…).

 

Comment prévenir l’apparition des douleurs du genou ?

 

Il faut savoir prendre soin de son genou. Savoir contrôler votre poids permet de soulager votre genou et de réduire les risques d’usure.

 

Pratiquer de l’exercice ou du sport afin de renforcer la musculature autour de l’articulation est primordial, notamment pour ceux qui pratiquent des sports impliquant des sauts, des courses rapides, des efforts intenses sur les membres inférieurs ou des changements brusques de direction. Le renforcement musculaire est en effet associé à une meilleure stabilité, et donc à une diminution du risque de blessure.

 

Pratiquer chaque sport avec une bonne technique et mesures préventives permet aussi de ne pas surcharger l’articulation. L’utilisation de semelles orthopédiques adaptées et prescrites par un professionnel de santé est également un bon moyen de soulager la pression sur votre genou.

 

Savoir écouter son corps et prendre en compte les petits signaux sous forme de douleur pouvant indiquer une fatigue articulaire reste la meilleure solution pour prévenir toute aggravation.