La fissure méniscale, de quoi parle-t-on et comment la traiter?

Le ménisque se présente sous la forme d’un disque fibreux et cartilagineux qui se situe au niveau de l’articulation du genou entre le tibia et le fémur. Nous disposons d’un ménisque interne (ou médial) et d’un ménisque externe (ou latéral) sur chaque genou.

Le rôle principal de nos ménisques est de servir d’amortisseurs pour absorber les différentes contraintes mécaniques et les chocs occasionnés par les mouvements, la marche ou les sauts. Les ménisques jouent un rôle fondamental dans la mobilité de l’articulation du genou mais participent également à sa stabilité.

Dans le cadre d’une flexion brutale ou d’une torsion soudaine, les ménisques peuvent venir à se fissurer. Les circonstances pouvant entraîner une fissure méniscale sont nombreuses : la pratique d’un sport, une chute, une course, une mauvaise position

Les lésions peuvent être traumatiques (aigues) et sont alors souvent associées à d’autres lésions notamment ligamentaires (rupture du LCA, lésion du Ligament Collatéral Médial…). Elles peuvent être également dégénératives (usure) et surviennent souvent de manière plus progressive chez des patients souvent un peu plus âgés.

Comment est diagnostiquée une fissure méniscale ?

Dès lors que l’examen clinique et l’interrogatoire évoquent la présence d’une fissure méniscale, il faudra la confirmer par une IRM. Elle permettra de préciser la nature et le degré de gravité de la lésion et notamment :

• La localisation du siège de la lésion (portion antérieure, moyenne ou postérieure).
  • La typologie de la lésion : verticale, horizontale, radiaire, avec ou sans désinsertion de la racine méniscale, complexe…
  • L’étendue de la lésion.
  • Des lésions associées éventuelles (ligamentaire, cartilagineuse…)

Cet examen permettra d’envisager les solutions de traitement possibles pour traiter la fissure méniscale : suture (réparation) ou régularisation (méniscectomie partielle) en fonction du terrain et des lésions ou un simple traitement symptomatique.

Un autre examen, l’arthroscanner peut parfois être demandé. Il s’agit d’un scanner précédé d’une infiltration intra-articulaire d’un produit de contraste dans le genou et qui permettra de mieux définir la lésion et de préciser la suite de la prise en charge.

Quel traitement pour une fissure méniscale ?

Selon le type de lésion, le terrain et la gravité de la fissure méniscale, plusieurs possibilités thérapeutiques peuvent être envisagées.

Très souvent un traitement symptomatique (surtout en cas de lésion d’usure, dégénérative) permettra de stabiliser la lésion et de faire disparaitre les symptômes. Il s’agira alors de repos, adaptation des activités sportives, traitement anti-inflammatoires et très souvent d’une infiltration (de corticoïde ou d’acide hyaluronique).

Dans le cas d’une lésion plus sévère ou résistante au traitement médical, un traitement chirurgical sous arthroscopie peut être envisagé et sera alors réalisé en ambulatoire. Il s’agit alors d’effectuer une suture du ménisque lorsque la situation la rend possible ou de pratiquer une méniscectomie (ablation) la plus partielle possible afin de conserver le statut méniscal maximal. L’objectif est de faire cicatriser l’essentiel du ménisque et de ne retirer le cas échéant que la partie non réparable gênante et responsable des symptômes. Plus le patient est jeune et sportif et plus la lésion est située dans une zone cicatrisable plus le traitement réparateur (suture) doit être privilégié.

La rééducation est impérative et précisée selon le type de lésion mais les activités physiques ne peuvent être reprises avant un délai minimal de deux à trois mois après l’intervention et les sports à impact après quatre à six mois.