Focus sur la rupture du tendon quadricipital

Focus sur la rupture du tendon quadricipital: quels signes la trahissent ? Que faire en cas de soupçon de rupture ? Et enfin, quels sont les traitements envisageables, du conservateur au chirurgical ? Lisez la suite pour tout connaître de cette blessure et des solutions qui s’offrent à vous !

Comment se produit la rupture du tendon quadricipital ? 

La rupture du tendon quadricipital est généralement déclenchée par une contraction musculaire explosive, comme lors de sauts ou de chutes brutales. Les mouvements excessifs du genou en flexion, des impacts directs ou des traumatismes lors d’activités sportives peuvent également contribuer à cette blessure.

La pratique sportive intensive, le vieillissement, la fatigue et les antécédents de lésions inflammatoires (tendinites) figurent parmi les facteurs de risque les plus souvent rencontrés.

Quels sont les symptômes ? 

En cas de déchirure du tendon quadricipital, les symptômes se font ressentir immédiatement, avec :

  • Une douleur aiguë et intense, centrée autour de la rotule ;
  • Un gonflement et un hématome autour du genou ;
  • Une faiblesse musculaire, avec une soudaine incapacité à étendre complètement le genou.

En cas de rupture complète, on note également un vide palpable au-dessus de la rotule, avec une migration plus ou moins importante de cette dernière vers le bas.

Que faire en cas de rupture du tendon quadricipital ? 

Si vous soupçonnez une rupture du tendon du quadriceps, arrêtez immédiatement l’activité en cours et appliquez le protocole P.O.L.I.C.E :

  • Protection : immobilisation du genou pour éviter les mouvements excessifs ;
  • Optimal loading : mobilisation douce du genou (extension et flexion) ;
  • Ice : glaçage pour réduire l’inflammation et soulager la douleur ;
  • Compression : bandage de compression pour minimiser le gonflement ;
  • Elevation : élévation de la jambe pour réduire l’enflure en favorisant le retour veineux.

Ensuite, consultez un spécialiste le plus rapidement possible. Cela vous permettra d’obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté, mais aussi de rechercher d’éventuelles lésions associées et d’éviter au maximum le développement de complications. En cas de prise en charge retardée, le risque pour le patient de ne plus être en mesure de se déplacer correctement ou d’étendre son genou est majoré.

Quels sont les traitements possibles ?

Selon la gravité de la lésion, le praticien recommandera soit une prise en charge conservatrice, soit une opération chirurgicale.

Traitement conservateur

En cas de déchirure partielle, il peut être possible d’opter pour un traitement conservateur, sans chirurgie. Cela consiste à immobiliser la jambe en extension à l’aide d’une attelle rigide, pendant 3 à 6 semaines. Des séances de kinésithérapie doivent être mises en place par la suite, afin de consolider le genou et retrouver une mobilité optimale.

Traitement chirurgical 

En cas de rupture complète du tendon quadricipital, une intervention chirurgicale est obligatoire. La rapidité de l’intervention est essentielle pour éviter que le tendon ne cicatrise de manière incorrecte.

La procédure a lieu sous anesthésie locale ou générale et dure environ 45 minutes. Elle consiste à rattacher les extrémités du tendon et à les suturer soigneusement.

Ensuite, le genou est immobilisé en extension via une attelle, pendant 6 semaines à 2 mois. Enfin, la mise en place de séances de kinésithérapie permet de retrouver l’intégralité des capacités physiques.