Le samedi 11 octobre 2025, l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière accueillera la 8ᵉ édition du Congrès de Chirurgie du Sport. Un événement annuel désormais bien établi dans le paysage médical qui réunit des professionnels de santé engagés dans la prise en charge des pathologies sportives : chirurgiens orthopédistes, médecins du sport, kinésithérapeutes, podologues, préparateurs physiques…
Cette nouvelle édition mettra à l’honneur le tennis à travers une journée d’échanges, de retours d’expérience et d’analyses cliniques pour progresser ensemble sur la compréhension, la prévention et le traitement des blessures du sportif.
Pourquoi participer à notre congrès dédié à la chirurgie du sport ?
Qu’il s’agisse de techniques opératoires, de stratégies de rééducation ou de suivi post-opératoire, les avancées dans le domaine de la chirurgie du sport sont nombreuses et doivent être partagées.
L’objectif de ce 8ème congrès :
- Présenter les dernières innovations chirurgicales et rééducatives.
- Croiser les expertises des différents métiers du soin.
- Discuter des cas cliniques complexes et des retours terrain.
Cette année, les gestes du tennisman, service, revers, déplacements explosifs, serviront de fil conducteur pour aborder les pathologies de l’épaule, du coude, de la hanche, du genou et de la cheville.
Une journée construite autour du tennis, du geste et du risque pathologique de ce sport qui aura lieu à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Paris 13ᵉ à partir de 8h00 pour une clôture vers 18h30.
Chirurgiens orthopédistes et traumatologues, médecins du sport, kinésithérapeutes et rééducateurs mais aussi professionnels du mouvement (ostéopathes, podologues, préparateurs physiques) sont invités à participer à cet événement.
Quels sujets seront abordés ?
Le programme s’articule autour de thématiques ciblées directement issues de la pratique sportive chez le tennisman via des conférences et discussions autour :
- Des pathologies de l’épaule du tennisman : conflit sous-acromial, instabilités, coiffe des rotateurs.
- Des douleurs chroniques du coude : tennis elbow, lésions tendineuses résistantes.
- De la hanche du sportif : conflits fémoro-acétabulaires et arthroscopies.
- Des blessures fréquentes du genou et de la cheville : entorses, instabilités, lésions ligamentaires.
Au-delà des exposés, ce 8ème Congrès de Chirurgie du Sport met l’accent sur l’échange et la réflexion multidisciplinaire pour une approche chirurgicale raisonnée, avec des intervenants reconnus au niveau national et international dans le but d’aborder une logique de prise en charge globale du sportif blessé.
Un format dynamique, pensé pour stimuler l’échange entre les professionnels, donne aux participants la possibilité d’assister à des analyses de cas pratiques et de poser des questions.
L’inscription au congrès est ouverte à tous, avec ou sans parcours DPC. Le format pédagogique de la journée permet à chacun, selon son niveau d’expertise, de trouver des éléments concrets à appliquer dans sa pratique.
Le nombre de places est limité, pensez à vous inscrire dès maintenant sur le site officiel :
www.chirurgiedusport.com/congres-de-chirurgie-du-sport
Le Congrès de Chirurgie du Sport, c’est un moment privilégié pour faire le point sur les gestes, techniques et réflexions médicales autour du mouvement et de la blessure.
Le 11 octobre 2025, à la Salpêtrière, venez rencontrer des confrères, découvrir les évolutions du métier et enrichir votre pratique.