Chirurgiedusport_bannière-05

Congrès de Chirurgie Du Sport

La 8ᵉ édition du Congrès de Chirurgie du Sport s’est tenue le 11 octobre 2025 à la Faculté de Médecine de la Pitié-Salpêtrière.
Cette journée a été marquée par des échanges riches, des interventions passionnantes et des rencontres stimulantes avec des experts de renommée internationale. Un moment privilégié pour partager connaissances, expériences et innovations dans le domaine médico-sportif.
Un grand merci à l’ensemble des participants, conférenciers et partenaires pour leur engagement et leur précieuse contribution à la réussite de cet événement ! 

AFTERMOVIE 2025

CHIFFRES CLÉS

NOS INVITÉS D’HONNEUR

Reconnu pour son expertise sur les enjeux énergie-climat, Jean-Marc Jancovici travaille sur l’intégration de la contrainte carbone dans les stratégies des entreprises et des organisations.
Ingénieur polytechnicien, il participe régulièrement aux débats publics sur la transition énergétique. Il enseigne à Mines ParisTech, où il sensibilise les futurs ingénieurs aux défis énergétiques et climatiques.
Il est également co-fondateur de Carbone 4, un cabinet de conseil spécialisé dans la transition bas-carbone.
En parallèle, il a fondé et préside le think tank The Shift Project, qui œuvre pour une économie libérée des énergies fossiles.
Enfin, il est co-auteur de la bande dessinée Le Monde sans fin, un ouvrage qui vulgarise les enjeux énergétiques et climatiques et a rencontré un grand succès.
Renaud Lavillenie est un athlète français spécialiste du saut à la perche. Champion olympique à Londres en 2012, il compte également trois titres mondiaux en salle (2012, 2016, 2018) ainsi que de nombreux sacres européens et nationaux.
En février 2014, il entre dans l’histoire en franchissant 6,16 m en salle à Donetsk (Ukraine), battant d’un centimètre le record du monde détenu depuis 21 ans par Sergueï Bubka. 
Ce record sera finalement battu huit ans plus tard, le 8 février 2020, par le Suédois Armand Duplantis, auteur d’un saut à 6,17 m à Torun (Pologne).
En juillet 2023, Lavillenie subit une blessure aux ischio-jambiers qui l’éloigne des compétitions pendant un an. Après une opération et une longue rééducation, il retrouve le haut niveau et, à 38 ans, se qualifie pour la finale des Mondiaux 2025 à Tokyo, où il se classe 8ᵉ.

PARTENAIRES DU CONGRÈS

PARTENAIRES PLATINIUM

PARTENAIRES GOLD

PARTENAIRES SILVER

PARTENAIRES