duel-g55a8acb53_1920

Comment soigner une entorse de la cheville ?

Soigner une entorse de la cheville repose sur quatre grands principes que sont la mise au repos de l’articulation, l’application de glace sur la zone enflée, la contention de l’articulation et l’élévation du membre blessé.

Appelé plus communément « RGCÉ » pour Repos, Glace, Contention et Élévation, ou RICE en Anglais (Rest, Ice, Contention, Elevation), ce protocole de traitement de la blessure sportive et notamment de l’entorse de la cheville permet de récupérer plus facilement et plus rapidement.

L’ensemble de ces précautions à prendre au cours des premiers jours qui suivent l’entorse de la cheville permet de limiter la douleur.

Cette période de repos doit être suivie par un contrôle clinique destinée à évaluer la gravite de la blessure initiale idéalement à 15 jours de l’accident.

Le repos

La mise au repos du membre blessé pendant une durée de trois à cinq jours est recommandée, avec une décharge grâce à des béquilles ou cannes anglaises. Toutefois, utiliser son articulation après ce délai est favorable au processus de guérison.

Il convient de prendre votre douleur comme indicatif de performance et de graduer vos efforts, votre marche et le poids que peut endurer votre articulation de la cheville sans devoir endurer une trop forte douleur.

La période de repos va surtout être bénéfique pour limiter le risque d’une nouvelle blessure et l’apparition d’un saignement.

La glace

Le rôle du froid est d’induire une diminution de l’œdème (du gonflement), un soulagement de la douleur ressentie et une réduction de l’inflammation.

Vous devez concasser de la glace et la placer dans un tissu, et non pas au contact direct de la peau qui pourrait occasionner des brûlures de froid, pendant une dizaine de minutes et plusieurs fois par jour surtout lors de la première journée après le traumatisme.

La contention

Une attelle peut vous être prescrite pendant les 15 premiers jours en attendant de revoir un médecin du sport pour vous examiner. Au choix une botte de marche ou une attelle type Aircast sont possibles.

L’élévation

Lors d’un traumatisme articulaire tel qu’une entorse de la cheville, le fait d’élever le membre blessé au niveau d’une dizaine de centimètres plus haut que le cœur va favoriser le retour veineux et limiter l’œdème.

Même si la plupart des entorses de la cheville autorise un retour aux activités habituelles en quelques jours, une instabilité de l’articulation ou des séquelles plus importantes peuvent apparaître.

Il est alors conseillé de consulter un médecin du sport dans un premier temps et un chirurgien orthopédiste en cas d’instabilité récidivante ou de douleur séquéllaire à distance de l’accident.

La clinique du sport de Paris est spécialisée dans le traitement de l’instabilité chronique de la cheville et des autres membres inférieurs. Nos chirurgiens orthopédistes expérimentés sauront poser un diagnostic précis et vous proposer un protocole de soin sur-mesure vous permettant de retrouver tout le confort articulaire de votre cheville.