Comment se passe une IRM du genou ?

Suite à un accident ou une blessure dans le cadre sportif, l’examen radiographique d’un traumatisme du genou peut être complété par un Scanner mais également par une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique).

 

Une IRM du genou est particulièrement indiquée pour :

 

  • Réaliser un bilan des potentielles lésions traumatiques, osseuses, méniscales ou ligamentaires suite à une entorse du genou.
  • Évaluer le degré d’atteinte cartilagineuse ou le retentissement osseux dans le cadre d’un diagnostic d’arthrose.
  • La recherche de fissures du ménisque ou de pathologies tendineuses/musculaires
  • La détection de kystes poplités ou de tumeurs osseuses.

 

L’appareil utilisé pour réaliser l’IRM vient diffuser un champ électromagnétique via un système d’aimants permettant de mettre en évidence, en images informatiques 2D et 3D et avec une extrême précision les ligaments croisés et collatéraux, le tendon quadricipital et rotulien, les ménisques et les autres éléments de l’articulation du genou.

 

 

Comment se déroule l’examen du genou par IRM ?

 

Préalablement à l’examen, il vous est demandé de vous dévêtir et d’enfiler une blouse pour des raisons d’hygiène mais également pour éviter de porter tout vêtement pouvant contenir des éléments de métal, dangereux sous l’influence du magnétisme des aimants.

Il vous est également imposé d’ôter vos différents bijoux, montre ou appareils auditifs ainsi que tout piercing.

 

Enfin, il est possible qu’à cette étape, en amont de la réalisation de l’examen qu’un produit de contraste vous soit injecté pour mieux visualiser certains types de lésions.

 

Vous êtes installé sur le dos, allongé et les bras maintenus le long du corps. Votre genou est placé dans un dispositif spécifique. Vous entrez dans le tunnel de l’IRM pieds en avant et conservez la tête hors de l’équipement pendant toute la durée de l’examen.

 

Il faut compter environ une quinzaine de minutes au cours desquelles il vous est demandé de demeurer le plus immobile possible avec une respiration régulière. Selon les besoins du médecin, il peut envisager de vous injecter le produit de contraste à ce moment de l’intervention.

 

Quelles sont les contre-indications d’une IRM du genou ?

 

L’IRM est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes porteuses d’un stimulateur cardiaque type pacemaker, mais d’autres circonstances peuvent amener à différer ou à se dispenser de cet examen pour :

 

  • Les personnes présentant des corps métalliques internes comme des éclats de blessures, de stents vasculaires-cérébraux ou certaines plaques chirurgicales (de nombreux matériels chirurgicaux sont maintenant compatible, il faudra vous rapprocher de votre médecin spécialiste).
  • Les personnes souffrant de claustrophobie. La prise d’un sédatif est parfois possible.
  • Les jeunes patients chez qui l’examen peut induire un effet de stress et d’angoisse.