Comment se déroule une opération du ligament croisé antérieur ?

Subir une rupture du ligament croisé antérieur (LCA) vient directement fragiliser l’articulation du genou. En effet, selon le degré de gravité des lésions ligamentaires associées, c’est toute la stabilité du genou qui est mise en question.

Le LCA vient contrer tout déplacement trop important du tibia par rapport au fémur dans plusieurs axes de mouvement, comme la translation et la rotation. La rupture traumatique du ligament croisé antérieur qui engendre des troubles fonctionnels du genou doit être réparée surtout si vous êtes jeune, si vous pratiquez une activité sportive régulière ou de haut niveau, surtout dans le cas d’un sport à pivot, si votre métier vous soumet à des contraintes particulières ou encore si votre articulation devient instable et vous gêne dans votre vie de tous les jours.

En quoi consiste une opération du ou des ligaments (notamment LCA) ?

Plus spécifiquement nommée ligamentoplastie, l’opération du LCA s’effectue désormais et le plus souvent en ambulatoire sous arthroscopie mini-invasive.

Le but de l’intervention chirurgicale consiste à remplacer le LCA rompu en procédant à une auto greffe à partir de différents tissus tendineux prélevés, suivant les techniques, au niveau des muscles ischio-jambiers, du tendon rotulien ou encore de la face externe de la cuisse et du genou.

Réalisée sous anesthésie locorégionale dans la plupart des cas, l’opération consiste dans un premier temps à prélever un tissu tendineux qui servira de nouveau ligament, puis à introduire un arthroscope équipé d’une caméra dans l’articulation. Cela permettra au chirurgien orthopédique de définir la nature et l’étendue des lésions et de visualiser plus clairement la zone de rupture du ligament, et de préparer la zone qui sera greffée.

Dans un second temps, et selon la technique, le chirurgien va procéder à l’insertion du tendon prélevé au préalable, en le fixant à l’endroit voulu, pour remplacer le LCA. Différents types de fixation existent pour cela, des vis, des broches ou même des « boutons » qui suspendent le greffon dans un tunnel osseux foré pour cette raison.

Comment se passe le traitement post-opératoire d’une ligamentoplastie ?

Le tendon greffé ayant remplacé le ligament croisé antérieur va se cicatriser en plusieurs étapes et la rééducation est adaptée en fonction de l’évolution physiologique.

Après l’opération chirurgicale, le patient se voit poser un pansement qu’il doit conserver au minimum une quinzaine de jours, une période accompagnée de la prescription d’un traitement anti-douleurs.

La jambe est placée dans une attelle articulée pour limiter les amplitudes de mouvement de l’articulation et protéger les tissus réparés pour une cicatrisation optimale. Cette immobilisation doit être maintenue pendant une durée de trois semaines et nécessite un suivi médical régulier pour surveiller l’évolution.

Vient ensuite la mise en place d’un protocole de rééducation post-opératoire réalisée par un kinésithérapeute qui a pour but de réduire les éventuelles séquelles, retrouver une bonne mobilité et permettre aux muscles de récupérer. Ce protocole est débuté assez rapidement après la ligamentoplastie

Même si les activités du quotidien comme la conduite ou la marche sont rapidement autorisées, la pratique du sport, surtout les sports à pivot ou à impact, doivent attendre un délai de 6 mois minimum avant de reprendre une activité normale et un retour au sport.

A qui s’adresser pour réaliser une opération des ligaments croisés ?

Lorsque vous souffrez d’une affectation du genou telle la rupture du LCA, il est primordial de vous adresser à un établissement spécialisé bénéficiant des compétences de chirurgiens experts reconnus dans leur spécialité.

C’est le cas de la clinique du sport à Paris qui dispose du savoir-faire d’une équipe de chirurgiens expérimentés et de ressources matérielles de haute technologie qui nous permettent aujourd’hui de vous proposer ce qui se fait de mieux en matière de chirurgie ligamentaire.