L’arthrose de la cheville (ostéoarthrite) est une pathologie dégénérative liée à l’usure du cartilage, qui peut fortement affecter la qualité de vie par les douleurs et la perte de mobilité qu’elle occasionne. Nous faisons le point sur ses symptômes et les traitements possibles dans cet article.
Qu’est-ce que l’arthrose de la cheville et quels sont ses symptômes ?
L’arthrose de la cheville résulte de l’usure du cartilage de l’articulation de la cheville. Le cartilage est un tissu lisse qui recouvre les extrémités des os et permet un mouvement fluide, sans friction. Lorsqu’il se détériore, les os frottent directement les uns contre les autres. Cela entraîne différents symptômes :
- Une douleur, en particulier lors de la marche ou de l’exercice ;
- Un enraidissement, avec des difficultés à mobiliser la cheville (accentuées après des périodes de repos) ;
- Un gonflement autour de l’articulation, lié à l’inflammation ;
- Une déformation (dans les cas avancés) ;
- Une perte de fonction, avec des difficultés à réaliser des activités quotidiennes normales.
Elle est presque exclusivement liée à un traumatisme (chocs subits par l’articulation, microtraumatismes répétés dans le temps…), avec pour facteurs de risque majeurs l’âge et le surpoids.
Comment soigner l’arthrose de la cheville ?
Le traitement de l’arthrose de la cheville a pour objectif de soulager la douleur, d’améliorer la fonction et de ralentir la progression de la maladie. Dans cette optique, la prise en charge peut être médicale ou chirurgicale.
Traitement médical
Le traitement médical de l’arthrose de la cheville comprend plusieurs approches complémentaires.
Les analgésiques et les anti-inflammatoires peuvent être utilisés pour réduire la douleur et l’inflammation. En parallèle, les injections de corticostéroïdes ou d’acide hyaluronique dans l’articulation offrent un soulagement temporaire de la douleur.
Les séances de kinésithérapie jouent également un rôle majeur. Des exercices spécifiques permettent de renforcer les muscles entourant la cheville et d’améliorer la flexibilité, réduisant ainsi les douleurs liées à l’arthrose.
Enfin, le port de semelles orthopédiques peut être conseillé, afin de mieux répartir la charge et de soulager la pression sur l’articulation.
En parallèle, il est recommandé d’adapter son hygiène de vie. Adopter une alimentation équilibrée et entamer une perte de poids (dans l’éventualité d’une surcharge pondérale), réduire les sports à fort impact qui peuvent aggraver la douleur et les remplacer par des exercices à faible impact (natation, vélo…)… Votre médecin pourra vous conseiller sur les différentes approches pour améliorer votre qualité de vie et réduire les symptômes de l’arthrose.
Traitement chirurgical
Lorsque les traitements conservateurs ne parviennent plus à soulager les symptômes, une intervention chirurgicale est nécessaire. Les options varient selon la sévérité de l’arthrose :
- Arthroscopie de la cheville, une procédure mini-invasive où le chirurgien enlève les fragments de cartilage et répare les dommages à l’intérieur de l’articulation ;
- Arthrodèse de la cheville, une intervention consistant à fusionner les os de l’articulation de la cheville pour éliminer la douleur ;
- Prothèse totale de cheville, une opération consistant à remplacer l’articulation de la cheville peut être remplacée par une prothèse artificielle, afin de recouvrer une mobilité optimale.
Si vous ressentez des douleurs persistantes à la cheville, une raideur ou un gonflement qui ne s’améliorent pas avec les soins à domicile, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Prenez rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens orthopédistes spécialisés dans la cheville à la Clinique du Sport à Paris.