La luxation de l’épaule

Qu’est-ce qu’une instabilité de l’épaule ou luxation de l’épaule ?

Elle concerne l’articulation entre la tête de l’humérus et l’omoplate, appelée articulation « gléno-humérale ».

On parle d’instabilité lorsqu’un patient présente 3 types de symptômes sur cette articulation : des luxations de l’épaule, des subluxations ou des appréhensions.

N’hesitez pas à contacter la clinique du Sport à Paris pour une luxation d’épaule.

Une luxation est un déboitement de l’articulation qui est remise en place par un tiers. On parle de réduction lorsque l’on « réemboite » l’épaule.

Une subluxation est déboitement de l’articulation que le patient réduit lui-même spontanément sans aide d’un tiers.

Une appréhension est la sensation que l’épaule va se déboiter. Cette impression ressentie par le patient survient dans des gestes de plus ou moins grande amplitude. Le patient qui a une instabilité connaît les gestes qui lui sont désagréables et finit par les éviter.

L’un ou plusieurs de ces 3 symptômes peuvent être ressentis par le patient. Ils caractérisent l’instabilité de l’épaule.

A quelles lésions anatomiques correspondent ces symptômes de l’instabilité ?

Les éléments qui stabilisent l’épaule sont :

• les os : l’humérus et l’omoplate (aussi appelée scapula)
  • le bourrelet : qui est le rebord de la zone articulaire de l’omoplate
  • les ligaments : gléno-huméraux (supérieur, moyen et inférieur, coraco-huméral)
  • les muscles de l’épaule : deltoïde, trapèze, coiffe des rotateurs (supra et infra supinatus, sous scapulaire, tendon du biceps, petit rond), grand pectoral

Si un ou plusieurs éléments qui stabilisent l’articulation est ou sont atteint (s) : l’épaule peut alors devenir instable. Au cours d’épisodes de luxation, il y a toujours une atteinte d’un ou plusieurs de ces composants. A chaque nouvel épisode de luxation, il y a des lésions de l’articulation.

Quels examens d’imagerie médicale permettent de faire le diagnostic ?

Les examens d’imagerie complète l’analyse clinique et permettent un diagnostic précis.

On réalise des radiographies d’épaule pour rechercher des fractures récentes ou anciennes qui indiquent qu’il y a eu des épisodes d’instabilité (encoche de la tête humérale, fracture séparation ou fracture tassement de la glène).

Radiographie normale de face d’une épaule droite
luxation de l'épaule
Radiographie d’une épaule droite luxée

On réalise un arthroscanner de l’épaule.

Il s’agit d’injecté un produit dans l’articulation pour voir en négatif les anomalies de l’articulation : lésions des ligaments, du bourrelet, du cartilage. C’est l’examen de référence pour analyser les lésions dans le cadre d’une instabilité de l’épaule.L’échographie ne permet pas de voir l’articulation dans son ensemble. L’IRM visualise moins précisément également les zones concernées.

A ne pas confondre avec une LAXITE de l’épaule

Il faut différencier l’instabilité de ce que l’on appelle la laxité

La laxité n’est pas ressenti par le patient mais correspond à ce que constate le médecin au cours de l’examen en consultation.En examinant les amplitudes de l’articulation, le médecin perçoit une mobilité anormale de l’humérus par rapport à l’omoplate soit par rapport à l’autre épaule soit par rapport à la « moyenne » habituelle de la population.On parle d’hyperlaxité si la rotation externe excède 85°. Un patient hyperlaxe n’est pas forcément instable mais l’hyperlaxité est facteur favorisant l’instabilité.

Docteur Yoann BOHU, Docteur Nicolas LEFEVRE, Docteur Serge HERMAN. – 1 décembre 2013.

Quels sont les symptômes d’une luxation de l’épaule ?

Résultant souvent d’une chute ou d’un choc, la luxation de l’épaule ou l’instabilité de l’épaule peuvent
occasionner des traumatismes sur le bourrelet, la capsule articulaire, les ligaments, la tête humérale ou le
rebord osseux de la glène.
Les symptômes d’une luxation de l’épaule sont généralement sans équivoque faisant apparaître une
douleur, parfois très vive, une sensation de deboitement ou de ressaut, une difficulté voire une
impossibilité à mouvoir son articulation et éventuellement une déformation physique externe.

Comment guérir d’une luxation de l’épaule ?

La luxation de l’épaule est une urgence orthopédique nécessitant la réduction de cette luxation par
manœuvre externe ce qui permet de remettre l’épaule en place. Dans un premier temps, la douleur
occasionnée par la luxation de l’épaule est soulagée par la réduction de la luxation puis par une
immobilisation complète du membre accompagnée d’un traitement antalgique et anti-inflammatoire.

Une fois l’épaule remise en place, un examen clinique approfondi et des examens complémentaires
permettront d’évaluer le risque individuel de récidive. Afin d’évaluer les lésions osseuses, votre chirurgien
aura recours à une radiographie pour évaluer les lésions osseuses, voire une IRM ou arthroscanner pour
les lésions sur les tissus et l’environnement cartilagineux.
Les traitements possibles seront soit une rééducation avec un risque de récidive élevé, soit, si elle ne suffit
pas, une intervention chirurgicale visant à stabiliser l’épaule. Selon les examens cliniques et
radiographiques, le chirurgien choisira le type d’intervention le plus adapté à la pathologie articulaire.
Il existe deux techniques principales pour la stabilisation d’une épaule : la butée osseuse (opération de
Latarjet) et la réparation du bourrelet (Répratation de Bankart).

• La butée osseuse

En vue de ces excellents résultats, la butée osseuse , appelée aussi butée de Latarjet, est l’intervention la
plus utilisées actuellement, elle consiste à prélever un morceau d’os sur l’apophyse coracoïde pour venir le
fixer sur la partie antérieure de la glène.

• L’intervention de Bankart

Effectuée sous arthroscopie, la stabilisation de Bankart, va être permise en abscence de lésions osseuses.
Cette opération chirurgicale consiste à réparer le bourrelet et le ligament gléno-huméral inférieur par voie
arthroscopique.
Chacune de ses interventions chirurgicales demande ensuite une période bien définis d’immobilisation et
de rééducation fonctionnelle afin de retrouver toute l’aisance du mouvement articulaire et de permettre la
reprise du sport en toute sécurité .

Auteurs: Dr Omar Lazrek et Dr Alexandre Hardy