Fracture de l’épaule: quel traitement ?

En cas de fracture de l’épaule, il est essentiel de mettre en place le traitement adéquat rapidement pour assurer une guérison optimale. Découvrez les différentes options de prise en charge pour soigner une épaule fracturée dans cet article.

Qu’est-ce qu’une fracture de l’épaule ? 

Une fracture de l’épaule est une blessure courante qui se produit lorsque l’un des os de l’épaule (l’humérus) se brise. Celle-ci peut résulter d’un traumatisme direct, tel qu’une chute avec le bras tendu, mais aussi être liée à une fragilité osseuse (ostéoporose), en particulier chez la femme après 50 ans.

Les symptômes typiques comprennent une douleur intense, un gonflement, un hématome, une déformation visible de l’épaule, une incapacité à bouger le bras ou l’épaule, ainsi qu’une sensibilité ou une douleur lors de la palpation de la zone fracturée.

Quels sont les traitements pour une fracture de l’épaule ? 

Le traitement d’une épaule fracturée varie selon qu’il y ait déplacement des fragments osseux ou non. Si les fractures non déplacées peuvent être traitées sans chirurgie, les fractures déplacées nécessitent généralement une intervention (ostéosynthèse ou prothèse).

Traitement en cas de fracture non déplacée 

La majorité des fractures de l’épaule (80 %) sont peu ou non déplacées. Elles peuvent alors bénéficier d’un traitement conservateur, consistant à immobiliser le bras dans une attelle coude au corps (attelle Dujarier ou gilet orthopédique) afin de soulager la douleur et permettre à l’os de se consolider.

La durée d’immobilisation est de 4 à 6 semaines. Elle est suivie d’une période de rééducation progressive s’étalant sur 3 à 6 mois afin de permettre à l’épaule de recouvrer une mobilité optimale.

Traitement en cas de fracture déplacée

Certaines fractures de l’épaule, déplacées, instables ou à risque d’arthrose, nécessitent une intervention chirurgicale. Celle-ci vise à consolider les fragments osseux afin d’éviter une perte de fonction et des douleurs.

Voici les procédures les plus courantes pour traiter une épaule fracturée :

  • Ostéosynthèse : utilisée pour réaligner et fixer les fragments d’os fracturés à l’aide de dispositifs de fixation tels que des vis, des plaques, des clous ou des broches métalliques, cette intervention vise à restaurer la stabilité de l’os et à favoriser la guérison de la fracture ;
  • Prothèse d’épaule (dans les cas de fractures complexes), consistant à remplacer l’articulation de l’épaule endommagée par une prothèse articulée afin de restaurer la fonctionnalité de l’articulation et soulager la douleur de façon durable.

Après l’intervention, le bras est immobilisé coude au corps pendant 2 à 6 semaines. Ensuite, une période de rééducation de 6 mois minimum doit être mise en place afin de minimiser les séquelles liées à ce traumatisme (perte de mobilité, limitation des amplitudes articulaires…).

Prenez rendez-vous à la Clinique du Sport à Paris 

Une prise en charge spécialisée est essentielle pour garantir une récupération optimale. À la Clinique du Sport à Paris, notre équipe de chirurgiens orthopédiques  expérimentés est là pour vous offrir des soins de la plus haute qualité. Prenez rendez-vous dès à présent sur Doctolib